
Résidence de création, de recherche et d’expérimentation en territoire

La vocation première des Grandes Fenêtres est de soutenir des personnes investies professionnellement dans des démarches d’écriture, de création et de recherches dans les champs artistiques et scientifiques (sciences humaines et sociales, science du vivant) en mettant à leur disposition des espaces de vie, de travail, des moyens matériels et financiers, du temps et un accompagnement spécifique. Des groupes d’étudiant.es sont également accueillis une à deux fois par an.
Accueilli.es sur des périodes de deux semaines à 3 mois, les résident.es disposent des conditions propices au développement de leur travaux et ont l’opportunité de s’ancrer à Excideuil et ses alentours. Il s’agit de créer des relations avec les habitant.es, de rencontrer le tissus artistique local, parfois de collecter des informations, récits sur des thématiques spécifiques. Ces sources d’inspiration nourrissent leurs créations.
Chaque résidence s’accompagne d’au moins une rencontre, conçue selon les envies et projets des résident.es, toujours dans un cadre convivial et accessible. À ces occasions, les habitant.es s’ouvrent à de nouveaux mondes et connaissances, découvrent les secrets de la fabrication des œuvres. Les résident.es bénéficient de leurs regards et retours précieux pour faire évoluer leurs travaux.

Laboratoires d’expérimentation interdisciplinaire « arts et sciences » en territoire

Ces temps de résidences collectives mobilisent des équipes interdisciplinaires déjà existantes ou constituées pour l’occasion, en lien avec les collectivités, structures et personnes du territoire engagées dans les problématiques de valorisation des ressources, d’aménagement du territoire, de revitalisation, de cohésion, liées aux dynamiques de transitions socio-environnementales.
Les travaux sont développés en relation étroite avec les communautés locales, et s’appuient sur des approches sensibles et croisées (arts, sciences, recherche-action). Ces travaux d’expérimentation peuvent aboutir à des livrables et l’organisation de séminaires.
PROJET EN COURS :
Laboratoire Arts et Sciences « M.I.A.C.E. » ⎯ Mesurer l’Impact de l’Art sur les Consciences Environnementales
Première phase du 24 au 28 février 2025
Équipe scientifique : Mathilde Morel, (CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Thomas Vendryes (ENS Paris-Saclay)
Équipe artistique : Thibault Honoré, Justine Maljak, Laurine Wagner, Rafiy Okefolahan
Ces chercheurs et artistes élaborent une méthode innovante pour expérimenter l’impact de la création artistique sur une conscience environnementale. L’équipe est reçue pour une première phase de découverte des ressources et des richesses du territoire, en particulier en ce qui concerne l’eau. Les œuvres artistiques, qui s’en inspireront, seront créées à Excideuil au printemps et seront à découvrir du 20 au 30 juin 2025, dans le cadre d’un parcours dans le bourg. Un programme de rencontres, conférences, performances, ateliers de découverte et pratiques (sculptures, céramique, peinture) est proposé pendant les 10 jours.
Plus d’information sur https://recherche.pantheonsorbonne.fr/actualite/miace-explorer-limpact-artistique-enjeux-environnementaux