En résidence du 06 au 11 octobre 2025
Le projet : « Carole à l’infini »
Comment peut bien s’écrire un “spectacle dont vous êtes l’héroïne” ?
Ce temps d’échange sera l’occasion d’entrouvrir les carnets d’écriture de Carole à l’infini. Selon vos choix, entre visite guidée et lecture, entre écoute musicale et interactions théâtrales, il s’agira d’aborder par la fiction et le poème quelques unes des questions qui guident ici la création. Comment forger un conte d’aujourd’hui ? De quelle façon raconter l’hier (1986) et l’ailleurs (le fantastique) peut nous aider à dessiner notre présent ? Comment le choix collectif peut nous faire sentir les réflexes narratifs qui nous brident ? Entre voyage ludique, déclaration d’amour aux possibles, et reconnaissance de nos durs chantiers sociaux, Carole à l’Infini s’écrit de 2024 à 2027 au plus près des publics.
La Compagnie :
Réuni autour des esthétiques de l’imaginaire (science-fiction, fantasy), le Fil Bleu compagnie est implanté et soutenu à Bergerac. L’équipe y mène conjointement écritures originales et projets de territoire intensifs auprès des Quartiers Prioritaires, notamment avec La Gare Mondiale.
Avec le projet d’écriture à choix multiples Carole à l’Infini (2024-2027), le Fil Bleu entreprend un grand chantier d’interrogation de nos imaginaires, pensé pour se créer au plus près des publics.
Bio Noémie Schreiber
Formée en pratique, théorie et production du spectacle vivant (CPGE, Science Po Lille, Université Paris VIII, Université de Stockholm), depuis 2016 Noémie Schreiber est assistante à la mise en scène, dramaturge, chargée de production, collaboratrice artistique et metteuse en scène. Elle collabore étroitement avec la compagnie de danse Act2 en tant que dramaturge (Le Mensonge, Le complexe des homards). Elle travaille également avec les compagnies LA ROUSSE et PRUNE, le collectif franco-norvégien KRUMPLE, l’autrice et metteuse en scène Laetita GONZALBES et la chanteuse Marie BLANC. En 2020, elle participe à la fondation du Collectif Corpuscule, dans le cadre duquel elle monte son premier spectacle, Estonia 94 en 2021 et co-met en scène Méduses en 2023.
Bio Adrien Sandrin
Adrien Sandrin est dramaturge et metteur-en-scène. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris après un parcours en CPGE, il continue à ce jour les actes de transmission en Science Politique, philosophie et rhétorique. Étudiant, il a également abordé l’interprétation au CRD de Pantin et la mise-en-scène autour de divers dispositifs étudiants. Collaborant à l’écriture et aux espaces et lumières de plusieurs créations primées du Label In Carne, il réunit en 2020 le Fil Bleu compagnie, dédié à la mise en scène de textes de genres originaux (épisodes I et II des Feux du Soir) ou adaptés (Le Miroir à Sons). Leur point commun ? Une curiosité inépuisable pour les écritures de l’imaginaires et les esthétiques de genre. Et la conviction que ces conventions sont autant d’outils pour rêver et comprendre différemment notre présent. Ce travail se retrouve également sous forme d’écrits libres, de projets de territoires et de créations musicales
Sorties de résidence : Lecture à choix multiples
Jeudi 09 octobre à 17h30 : Lecture à destination des élèves de l’internat Giraut de Borneil
Vendredi 10 octobre à 18h : Lecture ouverte à toutes et tous – l’HanGare à Thiviers – Dans le cadre de la Fête des possibles
0 commentaires sur “Cie Le Fil Bleu / Adrien Sandrin – Écriture théâtrale à choix multiples”