LOKSTOFF!, compagnie théâtrale de Stuttgart, joue depuis 20 ans non dans l'espace public, abordé dans ses dimensions politiques, culturelles. LOKSTOFF! se considère comme un théâtre socialement engagé qui vise à préserver et à renforcer l'espace public. La compagnie vient travailler du 1 au 07 avril sur son spectacle basé sur le livre "L'ami retrouvé" de Fred Uhlmann.
Des extraits du spectacle sont présentés à l'issue de la semaine de résidence, le samedi 06 avril à 17h30 dans et autour de la Halle du marché à Excideuil, suivi d'un temps de rencontre et d'un pot aux Grandes Fenêtres.
Le roman de Fred Uhlman "L'Ami retrouvé" est le prototype d'une génération de jeunes intellectuels des années 1930 qui considéraient la poésie de Hölderlin comme leur idéal le plus élevé. En même temps, dans la parabole d'une amitié d'enfance, il représente la trahison de cet idéal profond : le jeune aristocrate Konrad trahit son ami juif Hans parce qu'il ne veut pas s'opposer à sa famille pro-national-socialiste. Le noble idéal s’effondre en raison de l’adaptation compromettante aux conditions du moment. La trahison décrite dans le roman devient une métaphore de l’échec de l’ensemble de la classe moyenne instruite allemande face à la barbarie nationale-socialiste. L'amitié intime et tragique entre les deux jeunes se lit comme un pas de deux, exprimé également visuellement à travers la chorégraphie de deux danseurs, deux acteurs et un musicien. La rencontre des expressions artistiques transforme le texte dans notre temps présent. Car aujourd’hui comme hier, la question se pose : que peut faire la culture ? Quelles conditions politiques doivent être réunies pour que l'éducation et la culture soient un bouclier protecteur contre la barbarie.