Articles des résidences

Julien Daillère- Cie La TraverScène : Écriture théâtrale

En résidence du 18 au 22 novembre 2025

« Voyage en terre de vieillesse » : Carnet de voyage théâtralisé

Après un premier temps d’écriture en octobre 2024, Julien Daillère est invité pour finaliser sa création, et présenter la première de la petite forme de son solo coopératif. Il a réalisé son écriture durant plusieurs séjours en EHPAD, nourris par les échanges avec les résident·es, les personnels, les familles, mais aussi dans le cadre de rencontres professionnelles via les comités locaux InterSTICES ou les événements organisés par le réseau ASC (Art, Soin, Citoyenneté) impulsé par le 3bisF.

Note d’intention de Julien Daillère :

« Depuis que les maisons de retraite sont devenues des « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », la froideur de l’acronyme EHPAD n’a rien arrangé : l’imaginaire collectif associe régulièrement ces établissements à des mouroirs. Les personnes âgées ont peur d’y entrer. Les enfants culpabilisent d’y « placer » leurs parents. Les personnels, encore traumatisés par le choc de la crise = sanitaire de Covid-19, continuent de souffrir des soupçons de maltraitance qui pèsent sur leur quotidien, d’autant plus après les scandales Orpea et Korian.

Il ne s’agit pas de nier la maltraitance institutionnelle qui est, pour les équipes de terrain, un combat quotidien. Mais le martèlement anxiogène de cette réalité tronquée a des répercutions particulièrement négatives sur l’ensemble des personnes concernées : les personnes âgées et leurs proches ne préparent pas l’entrée en EHPAD qui se fait souvent dans l’urgence, les familles s’investissent peu dans la vie des établissements, le personnel ne reste pas, change de secteur, part en arrêt maladie, et les établissements sont régulièrement en sous-effectif tandis que le recours massif aux intérimaires finit de plomber les finances et amène certaines collectivités à vendre au privé qui augmente les tarifs pour viser la rentabilité.
Alors j’aimerais, dans un élan d’apparence naïve, partager « mes bons souvenirs de l’EHPAD ».
Est-ce que cela pourra encourager les personnes qui y vivent à goûter pleinement les moments de joie qui peuvent y naître, apaiser un peu la culpabilité des familles, honorer l’investissement des personnels et des bénévoles, et finalement offrir de quoi compléter plus justement notre perception de ce qui se joue véritablement dans le quotidien de l’EHPAD ? Peut-être. Mais j’ai surtout découvert, dans les moments vécus en immersion dans ces établissements, l’envie intense de les porter sur scène pour en partager l’humour et la tendresse, l’absurdité parfois, et la beauté aussi ».

Julien Daillère • Auteur, comédien, metteur en scène
Après un parcours théâtral dans le circuit traditionnel en France, et un doctorat en arts du spectacle en Roumanie, il s’oriente en 2018 vers des formes théâtrales hybrides pour lieux insolites : des « solos coopératifs » pour lesquels les spectateurs prennent en charge certains effets scéniques (son, lumière…), notamment avec
This is just a story, en tournée avec l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.
Lors du confinement, il poursuit ses recherches via l’audio du téléphone : lecture, télérésidence, téléperformance, serveur vocal interactif.
En octobre 2020, il lance un groupe de recherche sur des dispositifs d’accueil public covidcompatibles en présentiel et sur des formes hybrides (présentiel/distanciel) multicanal et interactives avec le programme « Avoir Lieu » de La Marge Heureuse. Il poursuit ces recherche avec le programme PUBLICS ? en 2023.
Pour La TraverScène, il conçoit et interprète les derniers solos coopératifs au répertoire, en parallèle de projets de territoire qu’il co-anime en lien avec d’autres artistes.

Equipe : Solo coopératif de Julien Daillère
Scénographie : Yolande Barakrok
Réalisation scénographique : Yolande Barakrok, Laurette Picheret, FlyPix Costumes : Laurette Picheret, assistée de Brigitte Lénat Regard extérieur chorégraphique : Eun Young Lee Conseil tissage : Céline Camilleri
Lumière : Pierre Levchin
Musique originale : Combinaison / Thibault Ralet
Production: Marie Concessa

Production : La TraverScène
Coproduction : Malraux scène nationale Chambéry Savoie (73) • Ville/Théâtre de Châtel-Guyon, Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes (63) • Centre culturel Le Bief, Ambert (63)
Avec le soutien de : Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes • Région Auvergne Rhône-Alpes • Ville de Billom (63)
Accueil en résidence de création :  Le Lieu-Dit et La Cour des Trois Coquins – Scène vivante, Ville de Clermont-Ferrand (63) • Comédie de Clermont (63) • Les Grandes Fenêtres, Excideuil (24) • Anis Gras – le lieu de l’Autre, Arcueil (94) • EHPAD Cousin de Méricourt, Cachan (94)
Partenaires : EHPAD Les Candélies, Châtel-Guyon (63) • EHPAD d’Arlanc (63)
Notre demande pour l’aide à la création du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme n’a pas pu être traitée car ce dispositif a été suspendu en 2025.

https://www.latraverscene.fr/voyage_en_terre_de_vieillesse/

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Julien Daillère- Cie La TraverScène : Écriture théâtrale

Laisser un commentaire