Le lieu : La Villa les Roses

Pour l’amour du patrimoine…

Rénovation Villa les Roses – © La Gare Architecte
Rénovation Villa les Roses – © La Gare Architecte

Dans le Périgord vert, au nord-est de la Dordogne, entre Périgueux et Limoges, Excideuil offre, au-delà de son fier donjon, un intéressant patrimoine architectural… Au cœur du bourg, une grande maison, totalement abandonnée depuis une cinquantaine d’années, ne cessait d’intriguer les passants car la « belle endormie », bien qu’attaquée par la végétation, les aléas climatiques et quelques visiteurs indélicats, gardait des éléments de sa splendeur passée…

Excideuil vue large – © Père Igor
Excideuil vue large – © Père Igor

C’est ainsi qu’un couple suisse, déjà installé depuis 20 ans dans le village voisin de Saint Germain des près, s’est arrêté plus longuement lorsque en 2015, un timide panneau « à vendre » avait été accroché au portail. Le 1er janvier 2016, les futurs propriétaires pénétraient pour la première fois dans la maison et malgré son piteux état, décidaient de l’acheter puis de lancer immédiatement le chantier de rénovation. La maison abandonnée devenait la Villa Les Roses.

Façade de la maison avant travaux (2016) – © La Gare Architecte
Façade de la maison avant travaux (2016) – © La Gare Architecte

Après 4 ans de travaux, la belle demeure du XVIIIème siècle était sauvée. Mais elle devait désormais vivre ! Pour quoi ? Pour qui ? Nait alors l’idée d’une résidence culturelle et après quelques balbutiements le projet Les Grandes Fenêtres prend forme…