Le projet : Les Grandes Fenêtres

La Villa les Roses accueille Les Grandes Fenêtres

Dans le Périgord vert, au nord de la Dordogne, le bourg rural d’Excideuil est situé entre Périgueux et Limoges. Parmi un patrimoine architectural remarquable, la Villa Les Roses abrite le projet Les Grandes Fenêtres.

L’équipe des Grandes Fenêtres accueille en résidence, soutient et accompagne des auteur.rices, artistes, scientifiques et chercheur.ses qui, par leurs différents travaux d’écriture et de recherche, explorent et partagent de nouveaux imaginaires, des récits transformateurs et fédérateurs, ouvrant des perspectives pour des futurs possibles et souhaitables.

Les Grandes Fenêtres contribue à la vie locale en invitant les habitants à participer à des échanges, des enquêtes, des réalisations (écrits, arts visuels…) Le projet s’inscrit en effet dans un territoire rural offrant un patrimoine à valoriser mais aussi confronté à des défis quant à son avenir.

Il s’agit d’un espace de cohésion sociale par une ouverture à toutes les personnes du territoire.

Objectifs

Faire du patrimoine un vecteur de lien et de construction de l’avenir.

Offrir un espace propice aux rencontres interdisciplinaire où résident.es et habitant.es peuvent mener une réflexion sur les questions de transitions socio-environnementales.

S’impliquer dans la vie locale et son développement à travers une approche mobilisatrice, inclusive, collective et tournée vers l’avenir.

Faciliter le dialogue entre toutes les personnes accueillies et les personnes du territoire.

Participer à circulation des idées, des inspirations, des ressources et personnes à toutes les échelles : du local à l’international.

Esprit du lieu

Le soutien et l’accompagnement aux écritures sous toutes leurs formes : littérature, illustration, recherche, cinéma, arts visuels, écritures hybrides – faisant émerger des récits transformateurs, qui diversifient les manières de créer et de coexister avec toutes les formes de vies.

Le dialogue entre les écritures, les arts et les sciences (sociales, humaines, sciences du vivant, sciences dures).

L’interaction avec les personnes du territoire, dans le cadre de rencontres et de travaux de collectes de récits, de parcours de vie.

La convivialité, l’hospitalité, l’accessibilité et la qualité de l’accueil.