Articles des résidences

Marie Mazas – Écriture roman jeunesse

Résidence en territoire avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine du 15 au 19 septembre, 13 au 17 octobre, 24 au 28 novembre, 8 au 11 décembre 2025

Marie Mazas est éditrice free-lance pour Gallimard, Nathan, Belin…. En 2016, elle lance Colibri aux éditions Belin pour offrir aux enfants dyslexiques des textes inédits des meilleurs auteurs de littérature jeunesse.
La question écologique et l’écriture prennent une place de plus en plus grande dans son travail. La série Collectif Blackbone en est la première pierre. À travers différents formats, elle continue de s’interroger sur « Comment sensibiliser aux enjeux environnementaux les jeunes lecteurs » ?

Le projet : Qu’est-ce que les enfants feraient s’ils avaient les clés de la planète ?

Marie Mazas amorce lors de cette résidence en territoire une série de premiers romans qui s’intitulerait « Moi, présidente de la planète ». Elle développe à un nouveau process d’écriture et d’échanges dans son parcours d’autrice, en partant des idées des enfants collecté lors d’une série d’atelier dans 3 classes des établissement scolaire de la Communautés de communes Isle Loue Auvezère Périgord.

Lors de ces ateliers, les enfants sont invités à rêver à demain. Comment serait notre planète ? Comment serait-elle organisée ? Quels liens les vivants tisseraient entre eux ? Comment nous y prendrions-nous pour y être heureux ? Qu’est-ce que la société valoriserait et encouragerait ?…
Parler, écrire, mais aussi dessiner, se représenter seront au cœur de ces ateliers. La planète aurait-elle encore des frontières ? Les animaux auraient-ils des espaces qui leur seraient entièrement réservés ?… A ces questions viendront s’ajouter toutes celles qui jailliront des discussions, grâce au grand ménage des idées qu’on essaiera de réaliser pour faire de la place dans notre cerveau à toutes les nouvelles qui voudront bien y germer !

Vous avez aimé ce post ? Partagez-le !

0 commentaires sur “Marie Mazas – Écriture roman jeunesse

Laisser un commentaire