Types de résidences

Résidences individuelles
ou collectives d’écriture
Ouvertes aux auteur·ices (littérature, illustration, poésie, cinéma, théâtre), artistes visuels/sonores en phase de recherche, chercheur·ses, scientifiques (de tous domaines), personnes engagées dans des créations et recherches pour mieux comprendre les transformations à l’œuvre et imaginer les futurs possibles et désirables. La structure d’accueil favorise les démarches d’enquête et de collecte auprès des personnes ressources locales.

Résidences croisées
arts-sciences-sociétés
Duos/trios d’artistes/auteur·ices et scientifiques accueilli·es pour mener des expérimentations communes sur des thématiques partagées, échanger sur des approches méthodologiques et collecter des matériaux, parfois localement, qui nourrissent à la fois les processus créatifs et les travaux de recherche.

Laboratoires d’expérimentation dédiés aux étudiantes et étudiants
Venant investir des thématiques, des espaces, des formes d’interaction avec le territoire, dans le cadre de leurs cursus artistiques et/ou scientifiques, en liens avec des besoins et enjeux identifiés par les collectivités et structures partenaires et les programmes pédagogiques.
Conditions d’accueil
Les Grandes Fenêtres offre le temps, les moyens et conditions nécessaires aux développement de travaux d’écriture, de création et de recherches.
Le lieu est situé en plein cœur du bourg d’Excideuil (1300 habitants), pôle de vie de la Communauté de Communes Isle Loue Auvezère Périgord. Sa situation permet à la fois une grande quiétude et une proximité avec la population locale.
Les personnes résidentes disposent de toutes les commodités et peuvent découvrir les espaces naturels environnants.
Durée et période
Les périodes de résidence sont définies en concertation, selon les projets, besoins, obligations des personnes accueillies. Les résidences peuvent être fractionnées. Les accueils en résidence sont possibles de mars à juin puis de septembre à novembre.
Mise à disposition
- Une chambre individuelle (ou partagée) équipée d’un bureau et d’une salle de bain. Les Grandes Fenêtres dispose de 5 chambres dont un dortoir.
- La cuisine partagée toute équipée, avec possibilité de cuisiner.
- Espaces partagés de travail « à la table ». Les Grandes Fenêtres ne dispose pas d’espaces de fabrication, d’atelier et de plateau équipé.
- Espaces partagés de vie et de détente et parc extérieur.
Prise en charge
- Possibilité de prise en charge des transports. Transport en commun privilégié.
- Per-diem (forfait pour la semaine pour les repas préparés en autonomie dans la cuisine partagée).
- Bourses ou aides à l’écriture, à la création, à la recherche : au cas par cas en fonction des projets et des cadres d’accueil. Autres soutiens obtenus, accueil en partenariats avec d’autres structure.
L’accompagnement
Selon les besoins spécifiques et les sujets investis, l’équipe peut faciliter les échanges entre les résident.es et : les personnes ressources locales, des pairs des champs artistiques et scientifiques, le tissu artistique local, les acteurs des filières en région et au delà.
Chaque personne accueillie a la possibilité d’être accompagnée dans la réalisation de supports de communication : portraits, teasers, photos et autres outils de communication utiles pour accompagner le développement des projets et les promouvoir auprès des structures des filières.
Engagements attendus
Rencontre et partage d’expérience : Les Grandes Fenêtres est un espace dédié à l’expérimentation à la recherche. Aucune production n’est donc exigée à l’issue des résidences. Cependant, nous demandons à chaque personne en résidence d’imaginer une forme de rencontre en concertation avec l’équipe et des partenaires locaux. Il ne s’agit pas nécessairement d’une sortie de résidence, mais d’un temps de partage des univers explorées et/ou des l’œuvre en construction, selon l’avancée du projet.
Vie collective : Un esprit de convivialité doit permettre la cohabitation avec plusieurs personnes en résidence ou de passage. Un respect des personnes et des lieux est requis.
Faire une demande de résidence
L’équipe des Grandes Fenêtres construit les accueils en résidence en fonction des contenus des projets proposés, l’univers des personnes qui les développent, en lien avec le territoire et les ressources locales.
Si vous avez un projet individuel ou collectif d’écriture et/ou interdisciplinaire qui ouvrent des réflexions sur les futurs possibles, les différentes manière d’habiter le monde, merci de nous faire parvenir les éléments suivant à l’adresse : contact@lesgrandefenetres.fr
- présentation du projet artistique et/ou de recherche (3 pages maximum)
- portfolio, bibliographie, liens vers du contenu déjà réalisé
- CV