À propos

Les Grandes Fenêtres est un lieu de résidence dédié aux futurs possibles, à la recherche et à la création autour du monde de demain.

Les futurs possibles,
ça veut dire quoi ?

“Penser le monde de demain” est un vaste objectif. Penser, c’est à la fois imaginer, considérer, examiner, voir, rêver, se projeter… Mais pour penser, il faut d’abord se préoccuper ; du présent, des humains, de l’état de la Terre et des lendemains qui viennent.

Convaincue que demain se construit aujourd’hui, les Grandes Fenêtres invite à innover, à s’inscrire dans des actions durables et à créer des récits proposant de faire société autrement. Des histoires qui parlent à chacun de sa réalité tout en proposant un chemin vers un futur désirable.

Le monde idéal de nos fantasmes ne viendra pas : il nous faut donc confronter les versions possibles, multiplier les formats, pour permettre une révolution de nos imaginaires et la naissance de nouveaux scénarios.

D’accord, mais comment on fait ?

On essaye !
Le projet des Grandes Fenêtres repose sur trois socles : la pluridisciplinarité, la médiation culturelle et le débat citoyen. Le choix d’une thématique, renouvelée tous les deux ans, propose un axe d’approche.

Avec les résidences pluridisciplinaires, nous souhaitons faire dialoguer ensemble des personnes qui n’avaient a priori aucune chance de se rencontrer. Nous faisons le pari que leur travail commun fera émerger de nouvelles perspectives.

Ensuite, tous les résidents et résidentes produisent quelque chose à destination des publics, d’abord localement. La médiation soutient la construction de cet échange. Ensuite, nous travaillons avec les résident·e·s une forme à donner à leur travail qui puisse être diffusée largement, et gratuitement sur notre site.

Enfin, les habitant·e·s sont invités à participer aux conversations des Grandes Fenêtres, notamment lors de grands débats.

Thématique annuelle

Nouvelles manières d’habiter le monde

Nouvelles manières d’habiter le monde, la thématique choisie pour 2023/2024, invite à s’intéresser à nos manières de vivre, collectivement et individuellement, et à travailler nos idéaux à la lumière des enjeux imposés par les mutations contemporaines.

C’est questionner notre rapport à la réalité, se demander dans quel monde nous allons vivre, où et comment, en appréhendant les changements en cours. C’est aussi se projeter à 20 ou 30 ans, en songeant particulièrement au monde rural, à la façon d’aménager l’espace, de concevoir notre habitat, et à notre rapport à l’information, constitutifs de notre perception du monde.

L’équipe des
Grandes Fenêtres

Derrière Les Grandes Fenêtres, il y a une vingtaine de personnes engagées dans l’émergence du projet.

L’histoire de l’association

Illustration de thématique

Au départ, c’est l’histoire d’un coup de cœur. Un couple d’origine suisse, Ulrich et Angelika Hahn-Woernle, tombent sous le charme de la Dordogne. En se baladant à Excideuil, ils remarquent une belle maison, qui s’effondrait, au milieu de la Commune.

Désirant sauver ce lieu, ils l’achètent et s’engagent dans plusieurs années de travaux de rénovation avant même de savoir ce qu’ils en feraient. Finalement, ils ont décidé d’aider à l’émergence d’un lieu culturel dédié la dédié à la créativité et aux jeunes, désirant qu’elle soit utile pour demain.

De cette volonté est née une association (résidence européenne Villa les Roses), présidée par Arnaud Le Guay. En 2022, Enora Boutin a rejoint l’équipe comme cheffe de projet et Mélina de Nardi comme administratrice.