Présentation des membres du conseil d’administration
Le bureau
Arnaud Le Guay
président
Arnaud a un engagement ancien de pratique artistique (musique) et pour la culture. Avocat à Périgueux, il a été Maire d’Excideuil de 1995 à 2008 et a fait de la Culture l’axe fort des actions que la Commune a menées durant ses mandats (musique, théâtre, patrimoine, arts plastiques, etc.) Il a été adjoint au Maire en charge de la Culture de la Ville de Périgueux de 2008 à 2014. Il est également président de l’Association des Amis de la Musique et de l’Opéra qui organise tous les ans, depuis 2017, une Semaine d’Art Lyrique à Excideuil.
Ulrich Hahn-Woernle
trésorier
Titulaire d’un doctorat en droit et diplômé d’un master en fiscalité internationale, Ulrich a été avocat au barreau de Stuttgart, conseiller fiscal et médiateur, spécialisé dans le regroupement des entreprises internationales. Précédemment, il a travaillé 15 années dans le domaine de la construction des machines-outils, dont 10 ans en tant que membre du comité directeur de la société Müller-Weingarten. Enfant, il voulait être médecin. En s'engageant dans l’immense chantier de rénovation de la Villa les Roses, il sauve la maison de l’abandon et renoue avec sa vocation. Depuis 2011, il vit une partie de l’année en Dordogne, enthousiaste de la vie rurale et culturelle locale.
Jean-Pierre Le Meur
secrétaire
Périgourdin d’adoption, Jean-Pierre a été directeur d’une école à Périgueux, enseignement, chef d’établissement et formateur à l’Institut National Supérieur de Promotion de l’Enseignement Catholique. Il a aussi été en charge du recrutement et de la formation des chefs d’établissement primaire privé sous contrat avec l’Etat.
Angelika Hahn-Woernle
secrétaire adjointe
Angelika est titulaire d’un doctorat en sciences et techniques de l’Ecole Polytechnique de Zürich, en ingénierie agroalimentaire. Après 15 ans dans l'industrie de la viande, elle a travaillé 10 ans pour la Croix-Rouge. Aujourd’hui, elle est gérante de plusieurs petites entreprises immobilières. Depuis 2001, Angelika passe une partie de l’année en Dordogne, près d’Excideuil. Elle s’est occupée de la rénovation de la Villa les Roses à partir de 2016.
Les membres
Chantal Achilli
ingénierie, expertise culturelle et conseil artistique
Ancienne directrice artistique et générale de l’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national de Périgueux, Chantal a aussi dirigé le festival international Mimos, l’un des plus importants festivals de mime et geste d’Europe, pendant 20 ans. Elle a passé l'ensemble de sa carrière dans les affaires culturelles, et a également administré un structure départementale du spectacle vivant. Elle oriente aujourd’hui son activité vers la transmission de compétences dans le domaine de la direction artistique, de l'expertise et du conseil culturel auprès de collectivités territoriales du territoire. Elle conseille une compagnie de théâtre conventionnée par le Ministère de la Culture, installée en Dordogne et s'occupe plus précisément du développement de son lieu de création. Elle est administratrice de plusieurs associations culturelles installées en Dordogne dont Ciné Cinéma (association pour le cinéma Art et Essai à Périgueux).
Romain Bondonneau
professeur, auteur et éditeur
Professeur d’histoire-géographie, d’histoire de l’art et de cinéma, Romain a fait de son territoire d’origine, la Dordogne, un objet de milles curiosités. Il est à l’origine de la création des Editions du Ruisseau, qui publie plusieurs collections, centrées notamment autour des patrimoines périgourdins, de la littérature et de la photographie. Il a co-scénarisé un long-métrage documentaire sur l’agro-écologie, Souviens-toi de ton futur (2017), avec Enora Boutin.
Stéphanie Fontugne-Fouche
dirigeante d’entreprises et administratrice indépendante
Après une formation en Gestion et Finance acquise à Paris-Dauphine, Stéphanie complète son parcours académique par des formations dans les nouvelles technologies et celles de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans la gestion des villes intelligentes et des infrastructures urbaines. Elle travaille pour les Transports publics genevois (TPG), devient la directrice générale de la régie publique suisse et contribue à la création puis au développement des Transports publics de l'agglomération d'Annemasse. Passionnée par l'entrepreneuriat, les nouvelles technologies et l’innovation, elle crée en 2016 une société de conseils, Boostpartners, qui accompagne les PME et les scale-ups suisses. Stéphanie est nommée en 2006 dans les « 100 personnalités qui font la Suisse romande » du Forum des 100.
Reiner Graner
avocat au barreau de Stuttgart
Reiner Graner est avocat allemand. Il est le fondateur et associé senior du cabinet d’avocats DS GRANER & Partner mbB Rechtsanwälte Avocats, membre du DS Groupe, Paris. Au fil des années, alors que le cabinet s’est spécialisé dans les relations juridiques franco-allemandes, Reiner et son équipe ont su développer une large clientèle à l’international. Francophile et francophone, ses affinités avec la France n’ont fait que s’intensifier durant toute sa carrière. Son cabinet est aussi cabinet conseil du Consulat Général de France à Stuttgart. Ses liens avec le Périgord et plus particulièrement avec la Dordogne ont commencé à être tissés il y a une cinquantaine d’années suite à son mariage avec Françoise de Lasageas dont la famille possède une demeure à Anlhiac près d’Excideuil depuis des siècles. Ces liens ne se sont jamais défaits et Reiner Graner séjourne toujours plusieurs mois par an en Dordogne. Il veille à en transmettre la culture à ses enfants et petits-enfants. Le projet de la Villa les Roses en fait partie.
Sandrine Kirschenbilder
juriste
Sandrine Kirschenbilder est juriste. Elle a étudié à Reims et à Cologne. Elle travaille au sein du Groupe DS Avocats et notamment DS GRANER & Partner mbB Rechtsanwälte Avocats à Stuttgart. En sa qualité de French desk dans le bureau DS en Allemagne, elle gère le département juridique franco-allemand et est responsable du French-Chinese Department. Depuis 2021, elle est Conseillère du Commerce extérieur de la France. Elle est membre de plusieurs associations et notamment membre du conseil d’administration de l’association non confessionnelle ProFamilia Stuttgart, planning familial et aide sociale. Sandrine Kirschenbilder a découvert la Dordogne et Excideuil il y a une vingtaine d’années par le biais d’amis qui y sont résidents, dont Ulrich et Angelika Hahn-Woernle, et y passe environ une dizaine de semaines par an. Elle fait depuis le début partie des échanges relatifs au projet de résidence à Excideuil et au développement de l’association née de la Villa les Roses.
Alain Monteil
conseiller en développement culturel et coopération artistique
Originaire de Dordogne et angliciste de formation (Bordeaux 3), Alain cumule 30 ans de responsabilités culturelles et artistiques, en administration centrale à Paris et dans le réseau des Ambassades de France à l’étranger. Il a été attaché culturel et directeur d'institut français en Australie, Indonésie, Israël, Égypte, Madagascar, ainsi que directeur du département “Afrique en Créations” de CulturesFrance. Aujourd’hui réimplanté en Dordogne, il est président de la Compagnie L’Oubliée de Raphaëlle Boitel, président du Festival Ôrizons / Rencontres des Arts et Cultures du Proche-Orient, Trésorier du Festival des Francophonies en Limousin et administrateur dans le conseil d’administration de l’Agora /Pôle National Cirque de Boulazac.
Muriel Rondel
directrice générale des services de la commune d’Excideuil
Muriel Rondel est née à Excideuil à une époque où l’on pouvait naître dans tous les cantons de France. Sportive, elle est active dans plusieurs associations culturelles, elle est amatrice de théâtre, de musique et d’opéra. Elle est directrice générale des services de la Commune d’Excideuil depuis 2010. Elle a une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’administration d’Etat et du tissu local.
Alain Stern
auteur, scénariste et comédien
après avoir été cuisinier pendant plusieurs années, Alain a changé de direction professionnelle. Comédien à la télévision, au cinéma et au théâtre, il a parallèlement entamé une carrière d’auteur de théâtre. Il a notamment écrit Pâte Feuilletée, qui a obtenu le prix de la fondation Beaumarchais. Il a aussi écrit pour la télévision et a été élu au conseil d’administration de la Guilde française des scénaristes, puis comme administrateur Fiction de la SACD (société des compositeurs et auteurs dramatiques). Marié avec une périgourdine, il vit la majeure partie de l’année à Excideuil.