Les résidences

Nous accueillons en résidence des personnes développant des projets en lien avec la thématique annuelle ou a minima, avec les futurs possibles. Par l’émergence de nouveaux récits et représentations, notre objectif est à la fois de travailler nos imaginaires, et de trouver des solutions concrètes pour demain.

Thématique annuelle

Nouvelles manières d’habiter le monde

Nouvelles manières d’habiter le monde, la thématique choisie pour 2023/2024, invite à s’intéresser à nos manières de vivre, collectivement et individuellement, et à travailler nos idéaux à la lumière des enjeux imposés par les mutations contemporaines.

C’est questionner notre rapport à la réalité, se demander dans quel monde nous allons vivre, où et comment, en appréhendant les changements en cours. C’est aussi se projeter à 20 ou 30 ans, en songeant particulièrement au monde rural, à la façon d’aménager l’espace, de concevoir notre habitat, et à notre rapport à l’information, constitutifs de notre perception du monde.

Nos résidences

Les modalités et conditions d’accès aux résidences sont détaillées dans le PDF téléchargeable sur cette page.


Résidences libres

Principe

Résidences accessibles aux personnes déjà engagées dans une recherche autour des futurs possibles et spécifiquement autour de la thématique annuelle. Toutes disciplines dans la limite de notre capacité d’accueil. Durée maximale de 2 mois et minimale de 2 semaines.


Résidences
pluridisciplinaires

Principe

La résidence dure 3 semaines incluant une semaine de rendu avec présentation (forme libre) et consiste à travailler avec des personnes de disciplines différentes autour de la même thématique choisie annuellement.


Résidences
cinéma-audiovisuel

Principe

Résidences d’écriture et de montage, projets documentaires, et fiction de petite envergure. Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s. La durée est à définir selon les besoins (jusqu’à 10 à 12 semaines).


Résidences à destination d’étudiant·e·s

Principe

En partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, ces résidences accueillent des étudiant·e·s de toutes disciplines en lien avec la thématique annuelle. Durée à définir selon les besoins (maximum 2 mois).